photo Histoire Miniature - Visite-atelier

Histoire Miniature - Visite-atelier

Nature - Environnement, Peinture

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Du 13/02/2025 au 26/02/2025

Après la découverte de l’installation sur la dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine, venez créer un diorama en mixant peinture et technique papier du pop-up pour offrir aux Plantagenêt un nouvel environnement coloré. PRECISIONS HORAIRES : Jeudi 13 février 2025 Ouverture de 15h à 16h. Lundi 17 février 2025 Ouverture de 15h à 16h. Mercredi 26 février 2025 Ouverture de 15h à 16h.

photo Soirée-rencontre autour du thème création et paysage

Soirée-rencontre autour du thème création et paysage

Spectacle, Sports nautiques

Mauges-sur-Loire 49620

Le 25/02/2025

> 18h30 : RENCONTRE AVEC ERWAN MARTINERIE ET EMMANUEL LAMBERT Durée : 1h30 avec repas partagé // Salle Aragon Dans le cadre de Scènes de Pays, Emmanuel Lambert (voix) & Erwan Martinerie (violoncelle) seront en résidence de création, fin février, pour travailler sur leur spectacle « Longitude Loire ». Dans ce projet, les deux artistes ont eu l’envie de mettre la Loire en texte et en musique suite à la découverte d’un album de Zawinul (sur le Danube). Plus de mille kilomètres parcourus à pied, en kayak, à vélo et enfin en voilier pour s’immerger et comprendre la Loire, du Mont Gerbier de Jonc à St Nazaire, raconter son histoire et sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie. Après une première création prometteuse et saluée par le public lors de sa présentation en avril 2024 à la médiathèque de Drain à Orée-d’Anjou, les deux complices travaillent sur une version augmentée de ce spectacle, avec lumières et vidéos, conçue pour être jouée au plateau. À l’occasion de leur séjour dans les Mauges, ils nous invitent à échanger sur comment s’imprégner d’un paysage pour le mettre en voix ? Comment retracer musicalement le cours d’un fleuve ? Rencontre gratuite autour[...]

photo Habille-toi on sort - aventuriers & aventurières - Histoires en vadrouille

Habille-toi on sort - aventuriers & aventurières - Histoires en vadrouille

Lecture - Conte - Poésie

Thorigné-d'Anjou 49220

Du 12/02/2025 au 12/04/2025

Histoires en Vadrouille par les bénévoles des bibliothèques Pour le plaisir des petits et des grands, les conteurs bénévoles du réseau des bibliothèques vous invitent à partir à l’aventure avec eux à travers des histoires drôles, émouvantes et surprenantes. À découvrir et à partager en famille !

photo ARVEST : Ciné documentaire « Thaïlande - De Boudha à la mondialisation »

ARVEST : Ciné documentaire « Thaïlande - De Boudha à la mondialisation »

Cinéma, Repas - Dégustation

Pleyben 29190

Le 25/02/2025

Aujourd’hui, la Thaïlande est le pays le plus développé de la péninsule indochinoise. Après la difficile période du Covid, la Thaïlande est redevenue l’un des pays les plus visités de la planète par des voyageurs charmés par sa culture riche et brillante, ses temples majestueux, sa gastronomie originale et ses îles aux plages de sable blanc. Un film de Patrick MOREAU et Nicolas PELLISSIER. Un café / goûter sera offert lors de l’entracte au milieu du film et échanges avec le réalisateur à l’issue de la projection. 90 min | Tout public | Assis, placement libre | Tarif unique 5€ | Billetterie sur place le jour J.

photo Festival Paroles | Lecture-rencontre avec Antoine Compagnon

Festival Paroles | Lecture-rencontre avec Antoine Compagnon

Lecture - Conte - Poésie

Compiègne 60200

Le 14/03/2025

Lecture-rencontre avec Antoine Compagnon de l'Académie française autour des livres La littérature, ça paye !, Un été avec Proust et Un été avec Colette Ce qu’en dit l’auteur Pour défendre la place de la littérature dans notre « monde moderne », j’ai choisi un titre choc, claquant comme un étendard, agressif, combatif, et même un peu provocateur. En effet, j’ai le sentiment que certains d’entre nous doutent d’elle aujourd’hui, de sa valeur, de son pouvoir, de son utilité, de son avenir… Je résumerai cette méfiance en peu de mots : la littérature, ça ne paye pas, ou ça ne paye plus. Pour aller à l’essentiel, j’entendrai ce slogan en deux sens : d’une part « combien ça rapporte à son auteur », d’autre part « combien ça rapporte à son lecteur ». Dans une société dominée par les lois du marché, on en vient forcément à se demander : que vaut la littérature comme placement ? Ou même : quel rendement, quel retour sur investissement peut-on espérer de la lecture ? Car la lecture prend du temps, beaucoup de temps, et l’écriture encore davantage. Or nous cherchons de plus en plus à gagner du temps, à faire vite, à améliorer notre productivité. « La littérature, ça paye ! » Lecture[...]